Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2019 à 17h

Assemblée : Ensemble contre les dérives autoritaires du pouvoir

- Il y a quelques jours, 450 universitaires se déclaraient "complices" des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du gouvernement dans un texte publié sur Lundi Matin et Mediapart. Des étudiant.e.s de l'université de Lille considèrent que cette déclaration marque un point de rupture, et qu'elle ne doit pas passer à la trappe. Aussi, ils appellent les 450 universitaires signataires à organiser des réunions publiques dans leurs universités sur les dérives autoritaires du pouvoir le jeudi 4 ou le vendredi 5 avril. À Lille, la réunion aura lieu jeudi 4 avril, à 17h00 à la cité scientifique, Bâtiment P1, amphithéâtre Fresnel. Voici leur appel. -

Nous sommes des étudiant.e.s de l'université de Lille et nous sommes effrayé.e.s de la tournure que prend le pouvoir.

Plutôt que de nous perdre dans la résignation ou dans la peur, nous avons décidé de prendre acte de la situation, et d'agir en conséquence.

Il y a quelques jours, des universitaires de toute la France signaient un texte afin de dénoncer les dérives autoritaires du gouvernement face au mouvement des gilets jaunes.
Cf : https://lundi.am/450-universitaires-se-declar…

13 000 tirs de LBD, 5 mains arrachées, 22 éborgné.e.s, 232 blessures à la tête et 1 décès pour ce qui est de la répression policière.
9000 interpellations, 2000 condamnations et 800 peines de prison ferme pour ce qui est de la répression judiciaire.
Interdiction de manifester, loi anticasseur, intervention de l'opération sentinelle dans le maintien de l'ordre, criminalisation constante du mouvement, pour ce qui est de la répression politique.

Les faits ici présentés sont gravissimes. Nous ne pouvons les ignorer. Nous ne pouvons rester passif.ve.s. Il en va de la possibilité même de lutter, de contester, d'être libre.

Conseil de l'Europe, Nations unies, Parlement européen, tous ont condamné les violences policières qui ensanglantent le pays depuis plus de 4 mois. Il ne manque qu'une réaction ferme de notre part.

À Lille, 34 universitaires ont signé le texte précédemment cité et sûrement d'autres le soutiennent.

Nous les invitons à tenir, jeudi 4 avril, à 17h, une réunion concernant les dérives du pouvoir. Cette réunion est ouverte à toutes et tous et aura pour but d'essayer de répondre, efficacement, à l'urgence de la situation.

Aussi, nous invitons les universitaires et/ou autres étudiant.e.s mobilisé.e.s, à tenir PARTOUT EN FRANCE ces mêmes réunions, le jeudi 4 ou le vendredi 5 avril sur leurs campus.

« Prenant acte de cette aggravation exponentielle des tendances autoritaires du pouvoir et des institutions, nous enjoignons toutes et tous les ami.es de la liberté à ne pas céder un pouce de terrain face à la répression et à s'organiser pour y faire face. »

Le texte nous disait de prendre acte, de s'organiser à faire face à la répression, alors c'est le moment.

A Lille, rendez-vous jeudi 4 avril, 17h, Cité Scientifique, Bâtiment P1, Amphi Fresnel.

Source : message reçu le 30 mars 11h